Votre ami Pinterest

Pinterest est un réseau social qui permet à ses membres de collecter et organiser des images ou idées en rapport avec leurs centres d’intérêt. Ces images sont appelées Pins d’où le nom du site internet et vous pouvez les organiser en board (tableaux). Certains des tableaux que j’ai créés pour ma trilogie sont suivis (« Follow ») par des personnes qui sont intéressés par mon roman et son atmosphère. Elles ont alors la possibilité de reprendre certaines images/pins afin de les ranger dans leurs propres tableaux/board. Ainsi votre couverture par exemple peut se retrouver dans différentes board et donc interpeler un maximum de monde. Vous ne pouvez pas écrire une grande description pour votre photo, c’est un site accès sur le visuel ce qui a fait son succès. Peu importe votre langue ou vos origines, les gens sont là pour les images, pour ce qu’ils voient et non pas ce qu’ils lisent.
Le plus simple pour trouver de nouvelles personnes qui vont suivre votre activité est de retrouver vos amis facebook par exemple ou les autres personnes présentes sur vos réseaux sociaux. Vous les suivez et ils vous suivent en retour.

Le profil
Si vous avez une couverture qui « claque », n’hésitez pas à la mettre en photo de profil. Une belle couverture raconte déjà votre univers et ce qu’on peut y trouver. Les personnes qui y seront sensibles vous suivront sans hésiter.
Pinterest vous permet d’ajouter une description sur chaque image alors faites vous plaisir et racontez votre histoire, de quoi parle votre roman ? Vous devez inclure le lecteur immédiatement dans votre univers sans qu’il ait besoin de se poser mille questions. Une description courte et bien tournée donnera envie au visiteur de venir lire votre histoire (attention on ne peut pas écrire beaucoup de choses).

Et maintenant si on pinnait ?
Si vous voulez que les gens suivent votre activité sur pinterest, il faut garder un fil conducteur dans les tableaux que vous créez. Par exemple pour Kahena, Sarina, Les Héritiers j’ai fait trois tableaux où j’ai mis des dessins ou des photos des personnages, lieux ou situation. Mais j’ai aussi créé des tableaux avec par exemple : fées, adorateurs de Veïnar etc… pour éviter de tout embrouiller. Ces différents tableaux ajoutent de l’information aux principaux qui sont plus fournis pour satisfaire la curiosité d’un lecteur ou d’une personne qui se demande à quoi ressemble mon univers plus en détail.

Sur ces pins vous pouvez mettre quelques phrases tirés de votre livre. Vous permettrez de mieux situer l’image dans l’histoire et à qui correspond cette jeune femme aux cheveux argentés…

Suivre des tableaux qui sont dans le thème
Pour vous aider au mieux à étoffer vos tableaux thématiques vous avez deux solutions:
– Vous créez des dessins ou illustrations, vous prenez des photos… et vous mettez le tout sur pinterest.
– Vous suivez des tableaux qui se raccrochent à votre thématique et quand les images vous inspirent, vous pinnez !

Et quoi encore ?
Et si vous faisiez un tableau de bord juste avec vos photos de dédicaces, de salons, de lecteurs, d’endroits où votre livre a été pris en photo… ? C’est le meilleur moyen pour montrer aux gens qui vous entourent que votre roman est lu, aimé et partagé ! On aura envie de la lire pour la simple et bonne raison que les nombreux lecteurs paraissent enthousiastes. Vous pouvez aussi mettre des affiches de salons auxquels vous participez.

En bref
Il y a énormément de choses à faire avec ce raison social du moment qu’on prend le temps de faire le tri, d’organiser, de donner un fil conducteur et d’avoir l’air heureux . N’hésitez pas à mettre toutes sortes d’infos sur votre livre !

Recent Posts