Créer un personnage

La création du personnage

Etat civil

Nom, Prénom, Age, Sexe

Famille

Père, mère, frères et sœurs, enfants ?

Etudes/Métier

Nationalité

Religion

Opinion politique

Lieu de vie

Appartement, maison, sans domicile fixe, caravane etc…

Une courte biographie

Imaginer ce qu’il s’est passé dans la vie du personnage avant le début du conte et qui aura une incidence sur l’histoire.

Physique

Pensez aux caractéristiques du visage, du corps mais également à la coiffure, aux vêtements, etc. Il faudra aussi trouver un détail physique qui fait que votre personnage a une petite originalité comparée au reste des personnages. Ce peut être, par exemple, un tatouage ou une cicatrice, des chaussures assorties aux barrettes des cheveux, un doigt supplémentaire au pied gauche, un tic, etc. Le fait de rendre un personnage unique contribuera à le rendre réel aux yeux du lecteur.

Moral

Ses goûts et ses dégoûts

Faites le point sur ce qui passionne votre personnage et sur ce qu’il déteste. C’est important car ce sont des éléments qui devront ressortir de façon claire dans votre histoire. Quand on est passionné, ça se voit. Quand quelque chose nous repousse, ça se remarque aussi.

Les détails

Pensez aux détails de la personnalité qui rendront votre personnage vivant et plausible au regard du lecteur. Ce peut être une habitude alimentaire (manger au restaurant italien tous les jeudis soir car il adore les pâtes carbonara), une chanson fétiche qu’il écoute chaque matin au lever, une façon d’aborder les autres (toujours poser une question en premier), etc.

Ses rêves et ses passions

Demandez-vous quelles sont les envies, les rêves de votre personnage. Ce peut être différent de ses passions où en prolongation de celles-ci.

Les secrets

Soyez au clair sur les secrets de votre personnage : y a-t-il une différence entre ce qu’il montre de lui-même et ce qu’il est vraiment ? A-t-il des désirs qu’il ne partage à personne ? Des peurs inavouées ?

 

Recent Posts