Comment faire connaître son livre ?

Comme vous le savez je suis en plein processus d’auto édition mais la grande question demeure : comment me faire connaître ? Qui dois-je contacter ?

Premièrement la famille et les amis de la famille. Les gens qui vous aiment vous aideront à vendre votre livre si vous le leur demandez auprès d’amis proches ou collègues de travail. De plus vous pouvez gentiment leur demander qu’ils vous écrivent une critique de votre roman et laissent des commentaires sur les différents sites internet : fnac, amazone, kobo…

Ensuite vous pouvez faire imprimer avec peu de budget des tracts ou flyers, des cartes de visites, des posters puis prenez votre courage à deux mains et allez les distribuer au public ciblé par votre roman. J’insiste que vous devez cibler votre public afin que vos efforts soient payants. Exemple : locaux d’association, campus universitaires, supermarchés. Tout dépend de votre public, qui visez-vous ? La mère de famille ou l’étudiant boutonneux ?

Bien sûr vous devez parler de vous un maximum sur les réseaux sociaux en vous créant une page facebook d’auteur où vous présentez votre dernier (ou premier) roman en animant avec des dessins, photos, et des extraits. De même vous devez être aussi présent sur twitter, google +, pinterest… il existe beaucoup de réseaux sociaux qui peuvent aussi être professionnels (linkedin). Pour créer un buzz faites une vidéo intrigante de promotion de votre roman et postez la sur youtube et tous les réseaux sociaux que vous connaissez. Participer à des évènements de promotion de pages sur facebook par exemple peut aussi vous aider à créer des liens avec d’autres auteurs, des illustrateurs si vous avez besoin d’une couverture ou d’avis sur votre travail !

N’oubliez surtout pas les critiques littéraires, les blogs, les forums spécialisés sur le sujet traité par votre livre, sites internet ou revues universitaires. N’hésitez pas à envoyer votre communiqué de presse à des journalistes qui n’auront plus qu’à faire un copier-coller pour ceux qui sont le plus pressés. Pour trouver ces personnes vous utilisez internet mais aussi vos relations, il y a forcément l’ami d’un ami qui connaît quelqu’un qui pourrait vous aider…

Les librairies indépendantes, les bibliothèques mais aussi les centrales d’achat ou la FNAC si vous avez imprimé beaucoup d’exemplaires, se révèlent aussi un point clef. Une fois de plus vous devez démarcher, faire le premier pas. Prévoyez d’envoyer des communiqués de presse mais aussi une lettre expliquant votre projet et proposant des animations comme des séances de dédicaces ou des lectures. Si vous n’obtenez pas de réponse de suite, attendez un peu puis passez un coup de fil ou déplacez-vous. En général les gens osent moins refuser si vous venez les voir avec votre livre, un beau sourire et un argumentaire bien construit !

Enfin vous devez être présent sur les salons du livre qui sont autour de chez vous, et si votre portemonnaie le permet, sinon vous pouvez vous allier à d’autres auteurs pour diviser les prix. Une fois inscrit, tout le monde doit le savoir donc parlez-en autour de vous, à la presse, aux libraires etc…

Recent Posts
Showing 2 comments
  • joshua
    Répondre

    J’adore , je suis qu’au chapitre 4 que je suis déjà fou de ce livre
    Ceux qui l’ont pas encore lu , lisez le

    • margotaguerre

      Merci Beaucoup Joshua !!

Leave a Comment